top of page
clin-vet-tolosane

La malpropreté urinaire chez le chat

malpropreté urinaire chez le chat

Mon chat urine partout, que faire ?

La malpropreté urinaire est un motif de consultation fréquent chez le chat. Ce symptôme est toujours à prendre au sérieux car il traduit le plus souvent un mal-être physique ou psychologique. Si votre chat urine partout, prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.


Pourquoi mon chat urine partout ?

Votre chat peut faire du marquage urinaire ou être malpropre. Cela signifique qu'il se met en position pour uriner en des endroits inappropriés. 


Les causes de malpropreté urinaire chez le chat sont nombreuses. En effet, ce comportement peut être manifestation d’anxiété ou être secondaire à une maladie. Votre chat peut également vous indiquer par ce comportement que quelque chose ne lui convient pas au niveau de son bac à litière.


La différence entre malpropreté urinaire et marquage urinaire chez le chat


La malpropreté urinaire

Elle se caractérise par une émission d’urine en position accroupie, en flaque, sur le sol ou sur des supports horizontaux. Par exemple : canapés, couette, vêtements….


Les causes :

La malpropreté urinaire chez le chat peut être secondaire à un souci au niveau du bac à litière. Mais aussi, à des troubles du comportement ou à des maladies urinaires ou systémiques.

Le marquage urinaire


Malpropreté urinaire et bac à litière

Malpropreté urinaire ou marquage urinaire chez le chat

Votre chat peut être malpropre en raison d’une aversion pour son bac à litière. De ce fait, plusieurs raisons peuvent faire que le bac à litière ne convienne pas à votre chat. Les voici :


  • Hygiène insuffisante : certains chats ne tolèrent pas que leur litière soit sale. C'est pourquoi ils font leurs besoins hors de la litière si celle-ci n’est pas nettoyée tous les jours.

  • Odeur ne convenant pas au chat : nos amis félins ont un odorat bien plus sensible que le notre. En effet, la plupart préfèrent des matériaux de litière neutres sans odeurs. De même, pour nettoyer le bac à litière, utilisez de préférence de l’eau de javel plutôt que des produits parfumés.

  • Litière mal placée : dans un endroit bruyant ou passant par exemple. Les chats ont besoin d’intimité et de calme pour pouvoir éliminer en toute tranquillité. Donc, ne placez pas le bac à litière à côté d’un appareil ménager bruyant (lave-linge) ou en plein milieu du couloir.

  • Nombre de litières insuffisant : dans les familles ayant plusieurs chats. On recommande d’avoir une litière en plus que le nombre de chats (ex : 3 litières pour 2 chats). Ceci évite les compétitions et bagarres autour de l’accès aux bacs.

  • Ergonomie de la litière : le chat est roi ! Certains préfèrent avec un couvercle, d’autres non. Il en est de même pour le substrat. Ainsi, il convient de trouver le matériau correspondant le mieux à votre chat (litière agglomérante, copeaux, …)


La malpropreté urinaire peut également être une manifestation d’anxiété chez votre chat. À savoir, lors de perturbations de son environnement ou en présence de congénères.


Quelles sont les maladies à l’origine d’une malpropreté urinaire chez le chat ?

origine malpropreté urinaire chat

Les maladies de la vessie et du bas appareil urinaire félin peuvent provoquer une sensation de brûlure inconfortable. Ceci conduit le chat à uriner fréquemment et en petites quantités. Parfois, il est même possible de trouver des traces de sang dans l’urine. Ces maladies peuvent être :


  • Une cystite (inflammation de la vessie) liée au stress, à une infection urinaire, à des calculs ou cristaux urinaires.

  • Plus rarement le chat peut présenter une tumeur de la vessie


De plus, certaines maladies générales peuvent conduire le chat à boire beaucoup et à uriner plus. Et ce, parfois en des lieux inappropriés. C’est le cas du diabète sucré, de la maladie rénale chronique, des troubles hépatiques, de l’hypertension artérielle, de l’hyperthyroïdie, des douleurs articulaires.


Pourquoi consulter un vétérinaire si mon chat urine partout ?

Le vétérinaire étudiera avec vous les conditions environnementales de votre chat et analysera les facteurs de stress. Ensuite, il procèdera à un examen clinique complet comprenant une palpation abdominale. Des examens complémentaires seront également indispensables pour différencier une maladie urinaire d’un problème comportemental. À minima, ces examens comprendront une analyse d’urine et probablement une échographie de la vessie.


Si le vétérinaire suspecte une maladie générale, il préconisera la réalisation d’une prise de sang et d’un bilan sanguin en plus de l’analyse d’urine. À noter, ces examens sont indispensables pour aboutir à un diagnostic et pour apporter à votre chat les soins appropriés afin d’améliorer son bien-être.


Quels sont les traitements ?

traitement malpropreté urinaire chat

En fonction du diagnostic, différents traitements peuvent être proposés. Lors d’anxiété, le vétérinaire peut vous conseiller sur les modifications à apporter à l’environnement voire même utiliser des phéromones. Dans certains cas, ceci s’accompagne de compléments alimentaires ou de psychotropes. Si une infection urinaire est identifiée, le vétérinaire vous prescrira un traitement antibiotique. Enfin, en cas de calculs urinaires, un retrait chirurgical des calculs peut être envisagé. Puis, une modification de l’alimentation sera donc indispensable afin de prévenir les récidives.

En cas de maladie générale, le vétérinaire vous prescrira un traitement ou une alimentation spécifique.


Comme vous le constatez, la malpropreté urinaire est un signe d’appel de nombreuses maladies du chat. Votre vétérinaire, véritable partenaire santé de votre compagnon, est là pour vous accompagner.





19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page